Your search results

Conseils photos…

par LS Group Immo on 27 mai 2014
Conseils photos…
Comments:0

La chose la plus importante pour promouvoir votre maison

est d’utiliser de superbes photos en engageant un professionnel

dont vous connaissez et aimez le travail.

Toutefois vous pouvez le faire vous-même en utilisant les conseils de cet article.


La photo est la technique permettant d’enregistrer l’image des choses par l’action de la lumière sur un support rendu photosensible par des procédés chimiques ou par un procédé informatique (mot d’origine grec : φωτος, phôtos, lumière et γραφειν, graphein, tracer).
La lumière est l’élément magique qui fait une si grande différence dans le travail du photographe.

Nos conseils pour prendre de belles photos

  • Il faut se mettre à la place de celui qui cherche à choisir une maison pour y amener sa famille en vacances. En pensant qu’il n’a jamais vu aucune des maisons dont il regardera les photos mais qu’il est certainement à la recherche de celle qui sera bien plus agréable que la sienne. Vos photos doivent être honnêtes mais charmantes et doivent refléter l’atmosphère de votre maison. Le futur locataire essaie de prendre une décision et cela devrait l’aider.
  • Avec les appareils photos numériques, il faut utiliser la plus haute résolution* possible, 10-15 méga pixels* c’est-à-dire de 10 000 000 à 15 000 000 points par fichier, ce qui est la norme des appareils photo vendus ces deux dernières années. Ceci vous permettra d’obtenir des photos très lumineuses avec de belles couleurs intenses. L’avantage des photos numériques c’est que l’on peut prendre autant de photos que l’on souhaite, tel un professionnel qui ferait cent prises pour n’en sélectionner que dix.
  • Pour éviter de prendre des photos floues, nous vous recommandons vivement d’utiliser un trépied et de régler le retardateur sur 2 à 10 secondes de délai. Ainsi quand vous appuyez sur le bouton du déclencheur il n’y aura pas de mouvements du corps (même avec un trépied cela peut arriver). Il ne faut pas toucher l’appareil photo lorsqu’il se déclenche.
  • Allumez toutes les lumières de la maison.
  • L’arrière plan doit être aussi net que possible. Il faut donc ranger chaque élément qui pourrait apparaître en désordre sur la photo. Pour plus de sûreté, regardez par le viseur optique de l’appareil afin de voir si l’espace sélectionné n’apparaît pas désordonné. Il est très important d’enlever le désordre.
  • Prenez la photo un peu en dessous de la moyenne du niveau de l’œil, c’est-à-dire à  1.50 m de hauteur environ. Cela donne généralement le meilleur résultat.
  • La manière la plus sûre de prendre des photos et c’est ce que font les pros, est de prendre toutes les prises de vue de base possibles. Ensuite une ou deux prises artistiques ajouteront de l’intérêt et du « fun », alors que les photos principales donneront une idée précise de votre maison.
  • Si vous ne connaissez pas très bien votre appareil photo, utilisez-le en mode automatique. Prenez une série de chaque photo avec flash et une série sans flash.
  • Si vous connaissez mieux votre appareil photo, il est conseillé de le positionner sur le mode « paysage ». Cela ajoutera de la profondeur à la photo et la rendra moins floue. Aussi, faites des prises de vues horizontales (qui sont plus larges que hautes). Cela donne un meilleur résultat pour une publicité.
  • Comme le champ de vision de l’œil est plus grand que celui de l’appareil photo, il est judicieux d’utilisez une vieille technique qui consiste à faire pivoter légèrement l’appareil photo pour prendre une seconde photo. Par la suite ces deux photos pourront facilement être mises côte à côte sur l’ordinateur et donner une photo très « professionnelle ».
  • Il faut aussi prendre des photos à différents moments de la journée car la lumière n’a pas toujours la même intensité afin de pouvoir choisir celle qui conviendra le mieux en fonction des pièces et du message que l’on veut faire passer.

Liste des photos que vous devez prendre ABSOLUMENT

1. La pièce principale

Un panorama* grand-angle* de la pièce de vie.
Prenez les photos d’aussi loin que vous le pouvez et de chaque angle de prise de vue*, avec des espaces larges en regardant la zone principale.
Les locataires potentiels ne veulent pas louer une chambre d’hôtel mais une maison entière et s’attendent à passer de longs moments dans cet espace. Prenez bien plus de photos que vous n’en utiliserez.

2. Les atouts de la maison.

Si votre maison a certaines caractéristiques telles qu’une belle cuisine, une cheminée ou une collection d’œuvres d’art, prenez ces prises de vues afin de donner une autre idée de l’ambiance.

3. La vue panoramique.

S’il y a une belle vue de la maison et que vous êtes audacieux, attendez que la lumière extérieure soit très faible, de 45 minutes à une heure après l’aube ou avant le crépuscule. Assurez-vous que toutes les lumières de la maison soient allumées, ouvrez la fenêtre, éteignez le flash et prenez autant de photos que possible sous plusieurs angles de prises de vues car la lumière change vite et qu’il est souhaitable d’en avoir des différentes. Plus tard, lorsque vous transférerez les photos dans votre ordinateur, il faudra sélectionner les meilleures.

4. Les chambres.

Il faut photographier au moins deux de vos plus belles chambres mais essayez de prendre toutes les chambres, à nouveau sous différents angles de prises de vues.

5.  Les photos de l’extérieur.

Choisissez un moment de la journée où la lumière est riche mais pas trop forte, lorsque le soleil se couche ou se lève. C’est le moment où la lumière mettra le plus en valeur l’environnement.
Attention, la lumière change très rapidement à ce moment de la journée il faut donc se préparer à l’avance pour pouvoir prendre autant de photos que possible.

6. Les petits plus.

Si vous avez une piscine ou un jacuzzi, prenez de belles photos qui montrent tous les détails. Nous venons de voir jusqu’ici les photos que vous devez, au minimum, montrer à vos futurs acheteur ou locataires. C’est alors le moment de montrer votre maison en photographiant toutes les   particularités  qui selon vous peuvent la vendre. Si vous avez une salle de jeux, prenez-la en photo, en y faisant jouer votre enfant pour lui donner de la vie et de l’intérêt. L’une d’entres elles pourraient être attrayante. Prenez une photo de votre plus belle salle de bains. Chaque espace extérieur, les vérandas, le barbecue devraient être exposés et ainsi inviter à la curiosité.
Soyez artiste et dressez la table pour un somptueux dîner aux chandelles, avec des décorations si vous avez le temps et l’inspiration de créer. Prenez également de belles photos des attractions alentours tel que les pistes de ski, les plages, les montagnes, les canyons, etc.
Si votre maison peut-être louée été comme hiver, alors une photo d’été comme d’hiver serait désirable.


Nous espérons que nos conseils vont vous permettre de prendre les meilleures photos de votre propriété afin d’en faire la promotion comme un professionnel, et qui sait peut être, faire naître en vous de la graine d’artiste, comme cela s’est déjà produit avec plusieurs de nos clients.

Glossaire

Angle de prises de vue(s) : espace déterminé par l’objectif d’une caméra ou d’un appareil photographique.
Distance focale : distance de la lentille du foyer principal, lieu d’où rayonne la lumière.
Grand-angle : objectif photographique couvrant une grande largeur de champ. La distance focale de l’objectif est inférieure à 50 mm.
Haute résolution : quantité importante de pixels.
Panorama : vaste paysage qu’on découvre d’une hauteur (mot anglais du grec παν, pan, tout, et όραμα, horama, spectacle).
Pixel : la plus petite partie d’une image produite ou traitée électroniquement, définie par sa couleur et sa luminosité. Le nombre de pixels définit la qualité de l’image. (Mot américain de pix, de picture et el, de element « élément d’image »)

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Comparer