Your search results

Lignes à haute tension et autres sources artificielles de champs magnétiques

par LS Group Immo on 9 mai 2019
Lignes à haute tension et autres sources artificielles de champs magnétiques
Comments:0

La présence de lignes de transport d’électricité à haute tension près des habitations fait beaucoup parler. La taille impressionnante des pylônes d’acier, leur apparence peu esthétique et le grésillement des câbles (effet de couronne) donnent à ces structures envahissantes un caractère menaçant aux yeux de certaines personnes soucieuses de préserver leur bien-être. Il est donc légitime de se demander si cette menace est réelle ou imaginaire et, un peu plus précisément, dans quelles conditions peut-on considérer que le voisinage de lignes à haute tension ne représente aucun danger.

Opinions et faits

Pour connaître la vérité, nous devons nous baser sur des faits et non sur des opinions. Nous avons parcouru pour vous un grand nombre d’articles publiés sur Internet. Dans ceux qui sont destinés au grand public, nous lisons souvent qu’il est très dangereux d’habiter dans le voisinage de lignes aériennes à haute tension mais aucune référence sérieuse ni aucun fait aisément vérifiable nous est fourni. Ce sont des opinions. Dans les articles spécialisés rédigés par des scientifiques, on nous informe qu’à l’heure actuelle nous ne disposons pas de connaissances suffisantes pour confirmer l’existence d’un réel danger pour la santé. Ces articles se basent tous sur des observations, ce sont donc des faits.

Réglementation

De son côté, le gouvernement fédéral impose une réglementation censée garantir un environnement sûr et sans danger pour les bâtiments construits à proximité des lignes à haute tension ainsi que leurs occupants.

Ordonnance sur les lignes électriques (OLEl)

  • Article 5 :  « Les lignes électriques ne doivent mettre en danger ni les personnes ni les choses, en exploitation normale comme en cas de perturbation prévisible. »

Ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI)

  • Article 1 : « La présente ordonnance a pour but de protéger l’homme contre le rayonnement non ionisant nuisible ou incommodant. »
  • Article 4 : « Les installations doivent être construites et exploitées de telle façon que les limitations préventives des émissions définies à l’annexe 1 ne soient pas dépassées. »
  • Article 16 : « Les zones à bâtir ne doivent être définies que là où les valeurs limites de l’installation au sens de l’annexe 1 sont respectées, ou peuvent l’être grâce à des mesures de planification ou de construction. Sont à considérer les installations existantes ainsi que les projets établis conformément au droit de l’aménagement du territoire. »
  • Annexe 1 – 14 : (Lignes aériennes et lignes en câbles de transport d’énergie électrique) : « La valeur limite de l’installation est de 1 µT pour la valeur efficace de la densité de flux magnétique. »

Circuits électriques

Vous devez savoir que tout circuit électrique émet dans une plus ou moins grande mesure un champ magnétique dont l’intensité croit avec l’amplitude du courant qui circule dans ce circuit et diminue avec la distance. Ce phénomène concerne autant les lignes à haute tension que les installations et les appareils électriques domestiques.

Champ magnétique produit par une ligne de 132 kV

Distance en mètres (m) Induction magnétique en microteslas (µT)
Régime maximal (2 × 1.40 kA) Régime ordinaire (2 × 0.13 kA)
0 30.445 1.848
10 20.532 1.359
25 5.553 0.468
50 1.528 0.138
100 0.392 0.036

Source : EMFs•info

Autres sources de champ magnétique très répandues

Les appareils électriques branchés sur le secteur produisent un champ magnétique élevé lorsqu’ils fonctionnent. En général, l’intensité de ce champ diminue en raison de l’inverse du cube de la distance. Cela signifie que son influence devient négligeable au delà d’un ou deux mètres mais qu’elle peut être assez forte tout près de l’appareil. Un rasoir électrique, par exemple, produit un champ magnétique d’environ 2’000 microteslas (µT) au niveau de la surface de son boîtier. Le plus souvent, les gens restent peu de temps en contact avec ces appareils qui contribuent approximativement au tiers de leur exposition totale aux diverses sources de champ magnétique, principalement le réseau domestique de distribution d’électricité (220 V ou 380 V).

Source : EMFs•info

Exemples d’appareils produisant un champ magnétique puissant

Les champs les plus intenses ne proviennent pas nécessairement d’appareils de grande taille. Ils peuvent être émis par de petits appareils comme un transformateur de sonnerie d’entrée. Ceci est dû au fait que le circuit magnétique de ces appareils, conçus pour être légers, contient une quantité minimale de fer, donc laisse échapper une partie importante du champ magnétique créé.

Induction magnétique en microteslas µT
Tout près de l’appareil À un mètre de l’appareil
Rasoir électrique 2’000 0.30
Sèche-cheveux 2’000 0.30
Aspirateur 800 0.20
Poste de TV 50 0.20
Lave-linge 50 0.20
Réveil 50 0.02
Réfrigérateur 2 0.01

Source : EMFs•info

Conclusion

Si votre logement se trouve à une trentaine de mètres seulement d’une ligne à haute tension de 132 kV, vous savez maintenant que, même à cette courte distance, leur champ magnétique mesure environ 0.2 µT la plupart du temps et atteint rarement 2 µT. Celui que vous subissez de la part des appareils électriques que vous utilisez dans la vie de tous les jours peut varier de 2 µT a 2’000 µT en sus du champ magnétique créé en permanence par le réseau domestique de distribution d’électricité.

Share

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Comparer