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L’art du Home Staging

par LS Group Immo on 15 août 2020
L’art du Home Staging
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Introduction

  • 90 secondes suffisent à un acheteur potentiel pour décider ou non d’une acquisition immobilière.
  • La première impression est la bonne… surtout quand elle est mauvaise!
  • Plus de 87% des visiteurs sont incapables de se projeter dans un nouvel intérieur.

Il s’agit :

  • D’accompagner ces acheteurs potentiels, afin qu’ils se sentent chez eux dans le bien immobilier à vendre.
  • D’aider les propriétaires vendeurs de créer chez eux un environnement neutre et accueillant.

C’est tout l’art du Home Staging.

Définition

Home Staging veut dire littéralement : « Mise en scène immobilière »
Traduction française plus courante : « Valorisation immobilière »
Il s’agit de différentes techniques visant à mettre en valeur sous toutes ses facettes, un bien immobilier, occupé ou vide, dans le but de le vendre plus rapidement et au meilleur prix du marché.

Origine

Apparu dans les années 70, le Home Staging est d’origine américaine.
Il s’étend rapidement au Canada, puis au Royaume-Unis et en Suède.
En Europe cela fait une dizaine d’années qu’il a fait son apparition !

En bref

Le Home Staging se traduit par :

  • Un regard objectif du logement du point de vue de l’acheteur
  • La mise en valeur des particularités du logement
  • La suppression de tout désordre à l’intérieur
  • La garantie de sa propreté et de son entretien
  • Une neutralisation de la palette de couleur
  • Une harmonisation du décor

En opposition avec la décoration, le Home Staging n’est pas de la rénovation.

Important :

  • Habiter sa maison

et

  • Vendre sa maison

sont deux choses fondamentalement différentes.

Pourquoi le Home Staging se développe-t-il ?

Engouement prononcé pour la décoration

  • Fort développement du marché de la décoration (magasins, internet, presse)
  • Sensibilisation à la composante décoration via les émissions TV et les salons
  • L’envie de se sentir bien chez soi, effet rassurant
  • Prise de conscience quant à l’impact de la décoration sur la valeur d’un bien immobilier

Hausse des prix de l’immobilier

  • Il faut pouvoir justifier le prix d’un bien immobilier envers ses futurs acquéreurs.
  • Il s’agit de concilier l’offre et la demande au plus juste.

Important :

Un Home Staging ne justifie pas un prix de vente non adapté au marché. Pour que cela fonctionne, le bien à vendre doit être positionné au juste prix.

Quelques chiffres

Un bien immobilier « mis en valeur » se vend en moyenne trois à quatre fois plus rapidement que les autres biens (statistiques AVEO France 2011).
La marge de négociation d’un bien immobilier valorisé est en moyenne 2,5 à 3 fois plus faible que pour un bien non valorisé.
Le degré d’investissement financier initial pour un Home Staging oscille entre 0.35% et 0.5% de la valeur de vente du bien immobilier.
Même après déduction de cet investissement du prix de vente, le propriétaire vendeur reste bénéficiaire, car la marge de négociation et le délai moyen de vente diminuent passablement.

Les avantages et objectifs du Home Staging

Un bien immobilier mis en valeur se vend mieux, car :

L'art du Home Staging

L’art du Home Staging

  • Il présente une plus-value vis-à-vis d’autres biens immobiliers à vendre.
  • Les points qui peuvent influencer négativement l’attention de l’acheteur sont éliminés.
  • Le regard de l’acheteur est dirigé sur ce que l’on désire lui montrer.
  • Les questions pouvant conduire à des points de négoce sont réduits voir éliminés.

Les propriétaires ou agents immobiliers apprécient qu’un bien se vende rapidement et au meilleur prix.
Pour les propriétaires :

  • Gain de temps et d’argent
  • Retour sur investissement intéressant
  • Prêt pour le déménagement

Pour les professionnels :

  • Aide aux agents immobiliers sous forme de partenariat

Important :

Seulement 17% de la population arrive à se projeter dans un lieu en faisant abstraction de la décoration actuelle.
Un bien immobilier mal préparé représente 83% de clients qui passent à côté !

Vision du vendeur

  • Prise de conscience.
  • C’est l’élément essentiel du patrimoine.
  • Un bien immobilier n’est pas un bien comme les autres.

Point de vue de l’acheteur

  • L’achat immobilier… un achat à part.
  • Il est en anticipation puis préparé.
  • Caractéristiques et importance du bien.
  • Influences et hésitations.

L’acheteur immobilier ne veut pas bricoler, il veut habiter… et cela pour plus de 70% d’entre eux !

Les dix commandements du Home Staging

  1. Dépersonnalisez les lieux.
  2. Supprimez tout encombrement.
  3. Éliminez toutes les occasions suscitant une mauvaise impression.
  4. Présentez une maison éclatante de propreté.
  5. Réalisez ou faites réaliser toutes les petites réparations.
  6. Une pièce = une fonction.
  7. Donnez une ambiance de confort.
  8. Faites entrer le soleil et la lumière.
  9. Éliminez les odeurs.
  10. Évitez ou éloignez les animaux.

En conclusion, on évite d’agresser les 5 sens du visiteur qui sont :

  • Vue
  • Ouïe
  • Odorat
  • Toucher
  • Goût

Les styles du moment en Home Staging

Le naturel épuré – tendance scandinave

Le design urbain – contemporain

Le « shabby chic »

L’intervention

  • État des lieux → diagnostic → plan d’action
  • Désencombrement → travaux selon le diagnostic
  • Agencement du mobilier
  • Touche de décoration
  • Mise en scène extérieure

Nos prestations

À la demande

  • Travail à l’heure
  • Expert : analyses, conseils, rapports
  • Artisan : achats, nettoyages, petites réparations, peinture

La « Classique »

Visite et analyse des pièces ainsi que de l’extérieur du bien immobilier, création du rapport « Mise en valeur immobilière » :

  • Diagnostic précis de chaque pièce et de l’extérieur
  • Remise d’une liste d’actions avec valorisation des points forts et correction des points faibles
  • Recommandations permettant au propriétaire de préparer son bien immobilier à la vente

La formule « L’s Group Immo »

Intervention d’un à deux jours pour valoriser votre bien immobilier et le préparer à la vente :

  • Diagnostic et recommandations selon la « Classique »
  • Désencombrement, dépersonnalisation, tri, rangement, nettoyage
  • Optimisation de l’espace et création d’une ambiance neutre
  • Harmonisation des volumes et de la luminosité
  • Mise à disposition de kits « Décoration » (location dès 2 mois)
  • Visite finale

Les « Optionnelles »

Location et installation de kits « Mobilier Écologique » et de kits « Décoration » destinés à la valorisation de biens immobiliers neufs ou vacants :

  • Optimisation de l’espace et création d’une ambiance neutre
  • Harmonisation des volumes et de la luminosité

Bibliographie

Yasmin Medicis : www.MonHomeStaging.com
Sylvie Aubin : Le livre du Home Staging
Aveo France : Statistiques Home Staging 1 et 2 – 2011
Roger Charles : www.latouchefinale.ch

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